RD CongoBurundi • Cameroun • TchadFrance
Logo xavériens

Contact

Fonction:
Missionnaires Xavériens
25, Rue Kabare
Bukavu
RD du Congo

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail
(facultatif)

Informations diverses

Un pays ouvert à l'espérance

La République Démocratique du Congo, l'ancien Congo Belge, est la terre africaine qui a connu l'évangélisation la plus systématique de toute l'Afrique, et ceci à partir de 1482. Les Jésuites, les Capucins, quelques prêtres diocésains français, les PP. du S. Esprit, les Pères Blancs, les missionnaires de Scheut et bien d'autres, dépensèrent d'innombrables énergies en faveur de l'évangélisation de cet immense Pays. Leurs efforts ne furent pas vains, les populations répondirent avec enthousiasme aux appels de l'Évangile.

L'arrivée des Xavériens, en 1958, correspondit à l'accès du Pays à son indépendance. Les fondateurs de la mission xavérienne de Uvira se trouvèrent aux prises avec une évangélisation de masse et leur premier souci fut d'entreprendre la formation des laïcs afin d'enraciner solidement l'évangile. Ils multiplièrent les stations, construisirent des chapelles de brousse, des écoles, formèrent des responsables et multiplièrent les communautés chrétiennes. Il réservèrent une attention toute particulière aux jeunes générations: avec le souci de former les consciences au sens de la justice, de la dignité humaine, de la responsabilité au travail, de l'ouverture aux autres, sans distinction de race et d'ethnie, et par la pratique de la charité.

Un des moments les plus difficiles, restera celui de la Guerre de 1964. Trois Xavériens: P. Luigi Carrara, P. Giovanni Didoné et P. Vittorio Eaccin, par le martyre, payèrent de leur sang, leur fidélité au Christ. Actuellement, les Xavériens exercent leur ministère dans les diocèses de Bukavu. Gotna, Kasongo, Kinshasa et Uvira. Ils ont abandonné au clergé local certaines de leurs activités pour se consacrer à l'évangélisation des non chrétiens et à la formation des jeunes. La République Démocratique du Congo vit, actuellement, une situation politique difficile, et son passage à la démocratie a entraîné bien des souffrances pour le peuple. Depuis quelques années, des fils du Congo sont entrés dans les rangs des missionnaires xavériens et travaillent à l'évangélisation dans d'autres pays du monde.

Nous sommes une famille

au service de l’évangélisation