RD CongoBurundi • Cameroun • TchadFrance
Demo

Contact

Misioneros Xaverianos
Circ.Medas 500 Fracc Altamira
Zapopan
Jalisco
45160
México
013336331973

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail
(facultatif)

Informations diverses

Un vent de jeunesse

Le premier Père qui célébra la Messe sur la terre mexicaine fut le P. Juan Diaz en 1518, cependant, c'est la Vierge Marie, apparue à Saint Juan Diego, le 9 décembre 1531, quia ouvert le coeur des Mexicains à l'évangélisation.

Une maman mexicaine fut inspirée de fonder à Mazatlán (Sin) un collège catholique. Ce fut au P. Ugo Cattenati, Xavérien, arrivé au Mexique en 1951, qu'en incomba la réalisation. C'est dans cette première école, que la physionomie et l'esprit du fondateur furent révélés à des centaines de garçons. L'Instituto Cultural de Occidente - c'est le nom de ce collège - fut la pierre d'attente du petit Séminaire qui sera fondé douze ans plus tard à San Juan del Rio (Qro).

Peu après, la famille xavérienne, déjà nombreuse, connaît un temps de grâce: les premiers jeunes aspirants missionnaires en sont arrivés aux études de philosophie et de théologie. C'est alors, que la communauté de théologie va s'installer à Guadalajara où pour longtemps encore, elle restera le centre de formation pour les Xavériens mexicains.

La spiritualité et le projet de vie de Mgr Conforti contribuèrent rapidement à tisser des liens de profonde sympathie avec les fils du peuple mexicain. Les vocations se multiplièrent. On dut ouvrir des maisons de formation et d'animation à Salamanca (Gto), Arandas (Jal), Torreon (Coh) et à Mexico.

Toutes ces communautés ont pour objectif la formation des futurs missionnaires pour l'évangélisation des non-chrétiens. Les Xavériens, fidèles à leur charisme, ne pouvaient rester sourds aux appels des communautés indigènes éloignées des grands centres habités. Ils s'engagèrent donc dans le service pastoral de ces groupes ethniques liés aux antiques cultures locales et ouvrirent des missions à Santa Cruz et à Acoyotla. Aujourd'hui, les Xavériens mexicains, sont plus de cent.

Grâce à la richesse de leur culture, souffle dans la Congrégation un vent de jeunesse.

e-max.it: your social media marketing partner

Nous sommes une famille

au service de l’évangélisation