RD CongoBurundi • Cameroun • TchadFrance
Demo

Contact

Missionários Xaverianos
Rua Gregorio Serrão, 157 Vila Mariana
São Paulo
04106-040
Brasil
11/55792757

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail
(facultatif)

Informations diverses

A partir des périphéries

Les Xavériens arrivèrent au Brésil en 1953, en réponse à l'appel du Pape Pie XII, qui demandait des prêtres pour l'Amérique Latine aux Congrégations missionnaires. Leur premier champ d'apostolat fut le Nord Paraná. On était dans les années cinquante, à l'époque où l'on brûlait les forêts pour les transformer en immenses plantations de café. Les gens cherchaient en ces lieux nouveaux le moyen de survivre en travaillant dans les immenses fazendas des riches propriétaires. La présence des Xavériens représentait l'annonce de l'Évangile, elle était un réconfort spirituel, mais aussi une venue en aide aux pauvres et un élan insufflé à leur condition matérielle, sociale et politique. Aujourd'hui les Xavériens travaillent dans deux régions: au sud, dans les états du Paraná, São Paulo et Minas Gerais; au nord, dans l'état du Pará. Les communautés chrétiennes qui grandissaient en foi et en esprit missionnaire commencèrent bientôt à porter du fruit et à s'épanouir en vocations. Les Xavériens ouvrirent alors les séminaires de Jaguapità (1959) et de Londrina (1965), suivis de ceux de Laranjeiras do Sul, Sta Mariana, Vila Diadema, Curitiba, São Paulo.

Vers les années soixante dix, les périphéries des grandes villes éclataient de « favelas et conjuntos » (maisons populaires très petites). Interpellés par ces situations, les Xavériens, sans négliger les campagnes, s'engagèrent dans la formation des communautés de base, dans la pastorale des déshérités, des sans terre et sans maison et des « meninos de rua ».

Renonçant à une partie du Nord Paraná, ils se replièrent dans les périphéries de São Paulo, Curitiba, de l'État du Minas Gerais; à la périphérie de Belo Horizonte et de Melo Viana. Ils partagèrent ainsi l'aventure merveilleuse de l'Église brésilienne, quia choisi de vivre côte à côte avec les pauvres, et enrichissent leur propre foi au contact de la joyeuse culture brésilienne, tout en offrant à l'Église locale leur charisme au moyen de l'animation e de la formation de missionnaires. Des Xavériens brésiliens, aujourd'hui, sont déjà à l'oeuvre dans différentes missions de l'Institut.

e-max.it: your social media marketing partner

Nous sommes une famille

au service de l’évangélisation