RD CongoBurundi • Cameroun • TchadFrance
Logo xavériens

Laïcs xavériens

Le laïcat missionnaire est un signe éclatant de la vie missionnaire de l’Église en cette fin de siècle. Les laïcs missionnaires sont des chrétiens qui, dans l’Église, ont un sens aigu de la responsabilité de la mission « Ad Gentes ». Responsabilité, dans la ligne droite de leur Baptême: greffés sur le Christ comme les sarments sur la vigne, ils se reconnaissent membres vivants de l’Église.

Les laïcs missionnaires partent pour les pays de mission, là où l'on fait appel à eux, pour une oeuvre spécifique et nécessaire. Individuellement, en couples, ou par groupes, ils s'intègrent dans les communautés missionnaires déjà existantes et apportent leur contribution particulière à la mission.

Un grand nombre de ces laïcs missionnaires aident leur Église d'origine à maintenir vivant en leur sein l'esprit missionnaire, par leur témoignage et leur engagement.

Le laïcat missionnaire a un avenir prometteur, en vertu de l'expérience accumulée au cours des dernières années, mais aussi par la place qui lui a été octroyée par le Concile Vatican II, et dans les récentes encycliques.

A partir de cette nouvelle réalité, les vocations à une consécration totale trouvent un terrain plus favorable. Leur présence témoigne que la mission « Ad gentes » engage la responsabilité de l'Église tout entière et de tous ceux qui se reconnaissent en elle.

En faisant un retour sur ce passé de plus d’un siècle d'existence, les Xavériens, prennent conscience de ce qu'ils doivent aux laïcs: aux parents des confrères qui travaillent encore dans l'évangélisation; aux bienfaiteurs et aux amis qui ont contribué à la formation des jeunes missionnaires et ont favorisé les ouvres de promotion humaine en terre de mission.

Mgr Conforti estimait qu'ils étaient partie prenante de la famille xavérienne, en raison de leur collaboration précieuse avec les missionnaires. Il leur a adressé ces paroles: « Vous aussi, frères et enfants bien aimés, participez aux mérites de l'ouvre à laquelle se consacrent les missionnaires, car vous les avez aidés, à atteindre l'objectif qu'ils désiraient. Vous les avez aidés par vos prières, demandant à Dieu de les confirmer dans la grâce de leur vocation. Vous les avez aidés par votre généreuse obole en subvenant aux besoins matériels de l'Institut où ils se sont préparés à l'apostolat ».

Aujourd'hui les Xavériens désirent que ces personnes, de toute condition sociale et de tout continent, forment une « troisième famille », à côté des missionnaires consacrés et des laïcs missionnaires, et qu'ils partagent l'idéal de la spiritualité xavérienne, les projets et la vie de notre Institut.

Nous sommes une famille

au service de l’évangélisation