RD CongoBurundi • Cameroun • TchadFrance
Logo xavériens

Contact

Fonction:
Missionnaires Xavériens
BP 9
Gounou Gaya
Mayo-Kebbi
Tchad

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail
(facultatif)

Informations diverses

L'esprit à l'oeuvre

Le Tchad est situé, lui aussi, en Afrique centrale: sa superficie est très vaste, mais la plus grande partie de son territoire est occupée par le désert du Sahara, dont le sous-sol est riche en minerais précieux.

La partie cultivable produit le mil, les arachides et le coton et diverses cultures, et offre des étendues de pâturages pour l'élevage des troupeaux. L'industrie est pratiquement inexistante.

Les premières tentatives d'évangélisation remontent au XVII siècle, elles furent l'oeuvre d'un Père Capucin et d'un Père Jésuite. Ce n'est qu'en 1929 que les Pères du S. Esprit y fondèrent une mission stable. Plus tard, arrivèrent les Jésuites français et italiens. En 1938, un groupe de Capucins expulsés d'Ethiopie, initièrent l'évangélisation de la partie méridionale du pays.

Depuis un peu plus de vingt ans, les Xavériens exercent leur ministère au sud du Pays, dans le diocèse de Pala. Le travail missionnaire est intense et riche, analogue à celui du Nord Cameroun. Il s'agit surtout d'une première annonce et d'une tâche de formation des communautés chrétiennes. Les missionnaires se consacrent particulièrement aux catéchistes et aux responsables des différentes communautés chrétiennes. L'inculturation est poursuivie surtout par la méthode de Tradition orale qui veut implanter l'Évangile dans les diverses manifestations de la vie afin d'adapter toujours davantage l'action missionnaire à la sensibilité de cette population africaine.

Nous sommes une famille

au service de l’évangélisation