RD CongoBurundi • Cameroun • TchadFrance
Demo

Contact

Xaverian Missionaries
P.O.Box 11, Stocco Road
Makeni
Sierra Leone

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail
(facultatif)

Informations diverses

Un peuple cordial

L'aventure africaine des Missionnaires Xavériens a commencé en Sierra Leone.

Les Portugais arrivèrent les premiers sur cette terre, à la recherche de nouveaux espaces et entrèrent en compétition avec les empires musulmans. Ce n'est qu'au début du XVI siècle qu'y prirent pied les missionnaires Jésuites portugais et les Capucins espagnols. En fin de siècle, ces terres ayant été abandonnées par les Puissances catholiques européennes, les communautés chrétiennes, nées du zèle des missionnaires, retournèrent aux religions traditionnelles ou se convertirent à l'Islam.

Vers la moitié du siècle dernier, l'aventure missionnaire reprit avec l'expédition sans lendemain de Mgr Bresillac et de ses compagnons; quelques années plus tard (1864), les Pères du S. Esprit firent une nouvelle tentative, qui eut plus de succès. Les Xavériens arrivèrent sur cette terre, en 1950, c'est alors que leur fut confiée la partie nord du Pays, à prédominance musulmane.

D'autres confrères les rejoignirent et s'unirent à ces quatre premiers missionnaires. Cette terre est tristement connue comme la terre du commerce des esclaves et comme "la tombe de l'homme blanc". Travaillant dans un contexte à majorité musulmane, les Xavériens ont dû, pendant longtemps, centrer leurs efforts sur les écoles, comme contribution à l'éducation, ou comme moyen d'évangélisation.

Les activités, dans la suite, se multiplièrent. Les Xavériens s’engagèrent en faveur de la promotion humaine, par l'ouverture de nouvelles écoles, l'assistance des pauvres, la prévention sanitaire et la lutte contre la lèpre. Ils conquirent ainsi le cœur des populations, les musulmans, y compris; les communautés chrétiennes se développèrent, animées par des laïcs désireux de prendre en charge leur avenir. Aujourd'hui, cette élise jeune et dynamique, se tourne vers l'avenir avec l'assurance de pouvoir se suffire bientôt à elle même, en raison des vocations nombreuses qui se lèvent et d'élargir son champ d'évangélisation à d'autres peuples.

e-max.it: your social media marketing partner

Nous sommes une famille

au service de l’évangélisation