RD CongoBurundi • Cameroun • TchadFrance
Logo xavériens

Contact

Fonction:
Missionari Saveriani
V.le S Martino, 8
Parma
Emilia Romagna
43123
Italia
0521920511

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail
(facultatif)

Informations diverses

La terre des origines

Les premières fondations de la famille xavérienne, voulues par Mgr. Conforti, ont leur siège en Italie. À Parme les Xavériens ont rassemblé les souvenirs les plus précieux de la Congrégation. C’est ici que reviennent tous ses fils, qui veulent renouveler leur fidélité au projet des origines. Dans cette ville de l’Emilie est né l’Institut, siège de la Maison Mère, c’est à dire le berceau de toute la Famille xavérienne. C’est ici le lieu où reposent les dépouilles mortelles du Fondateur. Ici, ont reçu leur formation et ont pris leur départ, les Xavériens de la première mission: la Chine. Sa riche bibliothèque, son musée chinois et ethnographique, rappellent sa vocation de centre culturel et religieux de rencontre entre les peuples. Ici, a vu le jour le premier film xavérien: Le nid des aiglons, suivi de Flammes, de La grande ruche.

Ici, dans une typographie rudimentaire, a été éditée la première revue missionnaire voulue par le Fondateur, Foi et culture, suivie de la revue de divulgation populaire Missionnaires Xavériens et la revue pour les enfants Voix d'outre mer. Ici, a pris naissance le mouvement qui se proposait d’introduire l’idéal missionnaire dans les livres de textes des écoles primaires, le Centre d’Extraction Missionnaire. Certaines maisons xavériennes furent voulues et fondées par Mgr. Conforti: Vicenza, Poggio S. Marcello (AN), Grumone (CR) et Vallo della Lucania (SA). La topographie s’enrichira d’autres petits séminaires, appelés Ecoles apostoliques, d’un Noviciat à S. Pietro in Vincoli (RA), d’un lycée à Desio (MI) et d’une école de théologie, à Parme.

Ces dernier temps les maisons d'Italie ont connu bien des changements, quant à leurs finalités. Ce sont toujours des centres de formation, mais aussi des maisons d’accueil et d’animation missionnaire au service de l’église locale. II en est ainsi pour Parme, la Maison Mère, pour Alzano Lombardo(BG), Ancona, Brescia, Cagliari, Cremona, Desio, Gallico (RC), Genova - Pegli, Macomer (NU), Piacenza, S. Pietro in Vincoli, Taranto, Tavernerio (CO), Udine, Vincenza et Zelarino (VE). Parme est aussi le siège de la Direction Régionale et de la procure des missions xavériennes, qui fait le lien entre le centre de la Congrégation et les différentes missions. À ces centres, est confiée l’espérance de l'avenir des Xavériens en Italie et celui de l'Église toujours plus au courant de sa spécificité missionnaire.

Nous sommes une famille

au service de l’évangélisation