RD CongoBurundi • Cameroun • TchadFrance
Demo

Contact

Xaverian Missionaries
1, Hazi Foezuddin Road
Boro Boyra
Khulna
9000
Bangladesh
041761201

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail
(facultatif)

Informations diverses

Le pays aux mille fleuves

Le Bengale "doré", c'est le nom que lui a donné le poète Tagore, l'un de ses fils les plus célèbres. Le Bengale "sinistré", est le nom sous lequel l'histoire l'a éternisé.

Son évangélisation remonte au XVI siècle, avec les Jésuites, les Dominicains et les Augustins en provenance du Portugal.

Avec l'indépendance de l’Inde en 1947, le Bangladesh est devenu la partie orientale du Pakistan. En 1971, après la guerre d'indépendance, il se sépara du Pakistan pour devenir un Etat libre et indépendant. Sa population est musulmane à 90%.

A la demande pressante du Saint Siège, d'ouvrir une mission dans ce pays, les Xavériens répondirent favorablement en 1952. Depuis cette date, plus d'une centaine de missionnaires ont déjà exercé leur apostolat au Bangladesh. Plusieurs missionnaires ont donné leur vie pour cette terre: les uns sont morts d'épuisement, en raison du travail ou du climat, d'autres, en haine de la foi, ont mérité la palme du martyre. Leurs tombes sont devenues des lieux de pèlerinage pour les chrétiens, fiers de leur témoignage de foi et sûrs de trouver en eux des protecteurs dans le ciel.

Quarante années de dur labeur, une mission élevée sur une terre secouée par la guerre et les catastrophes naturelles, ont fait fleurir la paix et l'amour. Dans un pays privé de ressources, grâce à l'ingéniosité et au travail patient de ses habitants, c'est le miracle de la vie qui continue.

Après de nombreuses années d'évangélisation, la mission, aujourd'hui, a son clergé local, ses religieuses bengalaises, ses villages chrétiens et des catéchistes en grand nombre. En descendant les innombrables fleuves, de temps à autre, l'on découvre au coeur de la végétation une croix, un clocher, une église, une école, un dispensaire ou, dans les centres plus importants, un hôpital. Les Xavériens, actuellement au nombre de quarante, gardent au coeur l'espoir bien vivant de pouvoir travailler encore longtemps sur cette terre, pour y faire grandir l'Eglise et l'ouvrir à des perspectives missionnaires.

e-max.it: your social media marketing partner

Nous sommes une famille

au service de l’évangélisation